UA-72189046-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 avril 2015

7 choses random à savoir sur Twitter

Ça fait depuis 2008 que je suis inscrit et actif sur Twitter, et j'ai pu constater que ce que vous avez tendance à appeler un réseau social (qui à la base est juste un site de micro-blogging) a bien évolué et pris tellement d'ampleur qu'il a réussi à changer tous les codes de la vie ainsi que ceux qu'on avait déjà sur Internet bien avant que vous ne vous mettiez à surfer sur la toile. Moi qui suis un vieux du web (J'y traine depuis bientôt vingt ans.. WOW.) et qui ai trainé énormément sur les réseaux IRC (un peu l'ancêtre de vos "réseaux sociaux") je vais essayer de vous faire une petite comparaison sur ce qui a changé ces dix dernières années avec l'arrivée de Twitter, ou bien ce qui a changé depuis les débuts de Twitter, ou encore ce qui a changé à cause de Twitter !

- Le SPAM. Pitié, ARRÊTEZ d'utiliser ce terme à tort ! Bon OK, c'est pas votre faute mais la faute aux jeux vidéos, mais vous avez tendance à confondre le SPAM (publicité intempestive) et le FLOOD ("inondation"). Non, tu ne spammes pas quelqu'un si tu lui dis 68 741 532 fois la même chose, tu le floodes !

- Le #HASHTAG. En vrai c'était juste un tag pour répertorier des tweets en catégories afin de faciliter les recherches. Et chez nous, ancêtres venus de l'IRC, c'est un channel. Mais ça, c'est un tout autre univers pour vous. À la base, un hashtag est composé d'un mot simple (originellement en Anglais donc sans accent ou autres caractères spéciaux). #CeciNePeutPasÊtreUnHashtagTuVois? parce que qui va aller chercher toute cette phrase entière dans le moteur de recherche interne ?! Personne. Ça a pris tellement d'ampleur que même à la TV on nous cale des hashtags, ou pire, dans les titres des chansons ! Comme si Internet était devenue une chose obligatoire de la vie. Je connais plein de gens qui vivent toujours sans Internet en 2015 et qui ne savent pas pourquoi ils voient un "mot-dièse" à la TV.

- Le FAV. L'OUTIL LE PLUS INUTILE DE TWITTER PARCE QUE NOUS, TWITTOS, ON VEUT JUSTE DES RETWEETS. ALORS, S'IL VOUS PLAIT, ARRÊTEZ DE FAVORISER NOS TWEETS.

- La notion de FOLLOWERS. Aujourd'hui, si t'as pas de followers t'as pas d'amis. Si t'as 2780 followers t'as 2780 amis dans la vie. Tu les connais tous ? Y compris les doubles comptes ? T'arrives à trouver de la place dans ta vie pour tous les voir IRL ? T'es mon héros si c'est le cas parce que moi je sais qu'avec mes 955 followers il me faudrait au moins trois ans si je veux en voir au moins un par jour. Sachant qu'à côté j'ai la musique, mon boulot, mes vrais amis d'enfance à voir.

- Le TWITTER GAME. T'as un peu l'impression que TOUT LE MONDE se connait sur Twitter, un peu comme sur YouTube puisqu'à l'heure actuelle si t'es YouTubeur t'es un Twittos également. La majorité des gens que je suis suivent aussi mes potes de Twitter. On est un peu une petite grande communauté. Je ne dis pas que c'est mal, bien au contraire. Mais j'ai un peu l'impression qu'on va finir comme à l'époque de SkyBlog où à l'époque on demandait à quelqu'un l'URL de son blog pour voir sa vie privée, aujourd'hui tu sais que presque tout le monde a Twitter. C'est un peu effrayant d'ailleurs quand tu rencontres quelqu'un et que tu t'aperçois que cette personne connait toutes les personnes qui te connaissent.

- Les BAILS, et autres expressions qui deviennent une mode grâce à Twitter. Tout va très vite sur Twitter. Notamment l'information, les rumeurs, et les expressions à la con (que je me plais également à utiliser dans la vie de tous les jours histoire de prétendre être dans le mood), je remarque qu'en soirées les gens n'ont plus vraiment leur propre personnalité mais plutôt une personnalité commune (attention, je ne crache pas dans le dos de mes potes, je dis juste qu'ils ont beaucoup trop de similitudes grâce à ou à cause de ces bails Twitteriens et je m'y mets aussi un peu). Ça a un côté très chiant parce qu'au fond tout le monde termine pareil, comme un côté cool qui nous permet à tous de se comprendre sur des "blagues privées" (hein, les "private jokes"). Un exemple tout con, à la Japan Party le week-end dernier lors d'une conférence sur les droits d'auteur, un ami conférencié a balancé une blague sur un YouTubeur, toute la salle a rigolé, moi y compris, mais une personne plus âgée derrière moi m'a demandé pourquoi tout le monde rigolait.

- Le BUZZ. Qui existait déjà bien avant Twitter hein, mais grâce à ce "réseau social" n'importe qui peut à présent faire le buzz, un buzz toujours éphémère mais beaucoup plus accessible par rapport à avant. Après, le buzz peut être positif comme négatif.. Là, il faut faire très attention à ça.


Je sais que j'oublie tout un tas de choses, j'ai pensé à cet article cette nuit en essayant de m'endormir mais j'avais tellement la flemme de tout noter que la majorité de mes idées sont parties dans un autre monde. N'hésitez pas à me faire part de ce que vous constatez vous aussi !

17:10 Publié dans Vie sociale d'ordinateur, Web
Tweet it ! | Lien permanent | Commentaires (0)
Tags : twitter

Suivez-moi sur YouTube ou Facebook !
Ou sur Twitter : @Sky3RN