UA-72189046-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 novembre 2012

Voyager à travers le temps...

Je suis un grand passionné des Sciences-Fictions depuis toujours et le sujet qui m'attire le plus est le voyage dans le temps. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la trilogie Retour vers le Futur est ma préférée. Ce sujet est traité de différentes manières selon les auteurs et j'ai d'ailleurs moi-même quelques théories à y apporter.. Des théories qui osent sous-entendre l'idée que ce voyage pourrait éventuellement être possible, et d'autres plus rationnelles qui démontrent ouvertement que c'est impossible. Ou alors que nous sommes déjà dans une alternative.. Qui sait ?!

On nous a toujours enseigné l'effet papillon : Un simple battement de cil dans le passé peut engendrer la plus grande des catastrophes dans le futur. Je pense que ça a sa part de vérité et on ne saura probablement jamais si cela est faux puisque nous vivons dans un instant "instantané". J'essaie de me faire comprendre..
Par exemple, je retourne dans le passé et je souffle. Ce petit coup de vent, aussi minime soit-il, est présent alors qu'il ne l'était pas lorsque le temps s'est déroulé bien avant mon voyage dans le passé. Peut-être que ça a très légèrement mais quand même affecté un écosystème ou que ça a dévié un microbe de sa trajectoire et alors le cours des choses se dérouleront d'une manière différente. Et là, un paradoxe entre en jeu.. Le voyage dans le temps est bourré de paradoxes.

Ce paradoxe lequel est-il ? Tout simplement que si les choses se déroulent d'une manière différente il y a de fortes chances pour que beaucoup d'évènements n'aient pas existés et donc que je ne sois pas né. Et si je ne suis, je ne peux. Je ne suis pas né, je n'ai pas pu retourner dans le passé pour souffler donc le temps s'est déroulé tel qu'il le devait.

Mais alors si le temps s'est déroulé tel qu'il le devait et que j'ai pu voyager dans le temps.. Peut-être que ce voyage est la dernière étape d'un cycle infini ?!
Ou alors tout simplement, à peine arrivé dans le passé et après avoir soufflé je disparais instantanément pour laisser place à un futur alternatif. À des milliers de futurs alternatifs parce que si je peux voyager dans le temps je ne suis pas le seul à le faire, donc des milliers d'univers parallèles se créent..

Très bien. Mais si je ne disparais pas, que se passera-t'il ? Pourrais-je retourner vers le futur ? Peut-être que ces nouveaux évènements alternatifs vont empêcher la création du voyage dans le temps et par conséquent je serai bloqué dans ce passé... Ou bien si le voyage est toujours possible, dans quel futur vais-je me retrouver si je fais mon retour ? Dans un futur alternatif où je n'existe peut-être pas ou bien dans mon propre futur initial ? Ben oui, si je n'ai pas disparu c'est que j'ai encore ma vie donc le cours des choses n'a pas été changé.. Ou alors... Il a changé. Il a changé mais dans une réalité parallèle, et la mienne n'est pas affectée. Du coup si j'ai voyagé dans le but de changer ma vie en empêchant un évènement - comme par exemple avoir empêché ma copine de rompre avec moi - il n'en sera pas changé dans mon propre futur mais je serais peut-être toujours avec cette même copine dans mon futur parallèle.

Outre les paradoxes du grand-père et celui du frère jumeau, on a celui de la mémoire. Si j'ai pu voyager dans le passé et changer certaines choses, est-ce que je m'en souviendrais ? Je pense que j'aurais un horrible mal de crâne et des gros trous de mémoire. Ma mémoire sera en train de se formater et je ne saurai même pas pourquoi je suis dans le passé, je ne saurai même pas que je suis dans le passé. Pour moi, cette époque sera mon instant présent, je ne me rappellerai même pas d'un voyage dans le temps et un nouveau monde prendra forme avec un moi dans ce temps et un moi différent quelques années plus loin dans le futur. Un moi différent qui voyagera quand même puisque je n'aurai pu l'en empêcher et il entammera une boucle infernale et infinie. Infinie dans le temps. Mais le temps continuera d'avancer.


On dit qu'en regardant dans le ciel on remonte le temps; Certes, mais à chaque pas que nous faisons nous avançons vers le futur. Nous sommes en plein dans ce futur. Nous sommes le futur.

Prenez l'exemple d'envoyer un mail, une lettre ou un texto, il n'arrivera jamais instantanément, il y aura toujours une latence pouvant aller d'un milliardième de seconde à plusieurs heures, plusieurs jours voire plusieurs mois ou années... Instantanément la personne ne l'a pas encore reçu mais dans le futur c'est déjà fait. Je t'envoie une lettre maintenant, tu la recevras dans deux jours. Mais dans deux jours tu l'as déjà reçue.

Alors prenez cette idée d'envoyer un texto dans le futur. Est-ce qu'envoyer un texto vers le passé sera possible ? En prenant en compte que c'est un passé proche, où nos satellites existent déjà et que la ligne téléphonique reste la même. Je ne peux pas envoyer un texto dans le passé. Ça me parait impossible. Par contre si je remonte le temps où ces paramètres sont pris en compte, je peux envoyer un texto vers quelqu'un qui est dans ce même passé. Et pourtant il le recevra dans son propre futur.. Étrange.

La longévité, c'est un voyage vers le futur. Il doit bien exister un moyen de ralentir ce temps, puisque paradoxalement on peut l'accélérer. Le simple fait de ne pas s'ennuyer semble faire passer le temps plus vite. Le voyage à la vitesse de la lumière le permet également, mais ce n'est pas encore notre technologie à la portée de tout le monde. S'ennuyer fait passer le temps plus lentement, et pourtant, le temps s'écoulera toujours de la même manière. Mettez dans la même pièce une personne qui s'ennuie et une qui ne s'ennuie pas, le temps s'écoulera de la même manière mais passera différemment pour ces deux mêmes personnes.

La question, maintenant, est la suivante : Est-ce qu'on peut ralentir suffisamment le temps pour l'arrêter, voire l'inverser ?
Mais attention, si on l'inverse, on risque de remonter jusqu'à une étape où on n'avait pas pensé le faire s'écouler dans le bon sens... Et là, la fin du monde arrivera, bien des années dans le passé.


Je pense qu'il y a encore beaucoup de questions à se poser là-dessus, peut-être qu'un jour nous serons en mesure de comprendre.

jeudi, 19 août 2010

T'es Mac ou PC ?

J'entends régulièrement cette question horripilante : « Tu es plutôt Mac ou PC ? »



Il faut savoir que le sigle "PC" signifie "Personal Computer", soit "Ordinateur personnel" littéralement traduit. De nos jours, lorsqu'on nous parle d'un PC, on fait surtout référence au grand Windows de chez Microsoft. On a d'ailleurs tendance à oublier qu'il existe d'autres systèmes d'exploitation, tels que les Linux ou encore Solaris, à cause de la « gue-guerre » que suscitent Windows et Mac.

Je vous invite donc à donner votre avis sur votre ou vos système(s) d'exploitation préféré(s) via ce petit sondage (Je n'me suis pas cassé le cul, je suis allé le chercher chez 123votez dot com.), à éventuellement expliquer votre choix dans les commentaires si vous le désirez.

Ayant une majorité de Macmen & Macwomen dans ma timeline, je pense qu'il y aura beaucoup de Mac cochés. Pour ma part, je suis très Linux (Surtout Ubuntu Jaunty et Elive.) et je compte le rester pour un bon bout de temps !


sondage


Si le sondage ne fonctionne pas, c'est que le script ne passe pas sur ma plateforme de blog, vous n'avez qu'à simplement cliquer ici : http://www.123votez.com/sondages/sondage-gratuit-52390_89046.php.

mardi, 09 septembre 2008

On va tous mourir !

Voici un petit podcast réalisé par doOk à propos du L.H.C. lancé par le C.E.R.N.
http://blog.d2ok.net/2008/09/07/mercredi-la-fin-du-monde/



Je vous ajoute aussi une vidéo du Rap du L.H.C.

06:43 Publié dans Science
Tweet it ! | Lien permanent | Commentaires (3)
Tags : dook, fin du monde, podcast

Suivez-moi sur YouTube ou Facebook !
Ou sur Twitter : @Sky3RN