UA-72189046-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 mai 2019

Comment rouler moins cher ? Kit éthanol (E85)

Il est vrai que je poste de moins en moins d'articles sur ce blog, je suis nettement plus actif sur Twitter, Instagram et YouTube.

Mais là, j'ai un truc sympa à te partager si tu es conducteur et que tu en as marre de payer ton carburant trop cher ! (On ne va pas se mentir, les actions des Gilets Jaunes ne mènent pas à grand chose..)

J'ai récemment dû me séparer de ma belle Peugeot 307 1.6 HDi (donc diesel), qui était Crit'Air 4, puisqu'à partir du 1er Juillet elle n'aura plus le droit de rouler dans Paris entre 8h et 20h. Et vu que je bosse majoritairement dans Paris sur des horaires complètement aléatoires, bah il a fallu que je prenne quelque chose de plus récent, et en essence. Le choix de l'essence, j'y reviens un peu plus bas dans cet article !

Ma 307 étant de 2005 et en plus en diesel, elle n'a donc plus le droit de circuler dans Paris. Par contre, la même, en essence, de 2002, c'est autorisé (Crit'Air 3). À mon avis d'ici un ou deux an(s) ça va dégager pour ne laisser place qu'à des Crit'Air 2 minimum, mais bon, d'ici là j'aurai mis un peu plus de sous de côté pour un nouveau véhicule.

Il y a deux ans et demi j'ai acheté cette 307 HDi et trois mois plus tard j'enregistrais mon nouvel album LOST IN THE DAYS. À ce même moment je découvrais, par le biais de deux amis, qu'on pouvait rouler à l'éthanol. Ou super-éthanol. Ou bio-éthanol. Ou E85. Bref, tant d'appellations pour le même bio-carburant. Tous les véhicules ne peuvent pas forcément rouler à l'E85, mais la majorité des véhicules à essence le peuvent, et ce nativement. C'est pourquoi mon choix s'est porté vers une 307 essence. 307 pour rester dans le confort et les repères que j'avais déjà (c'est juste ma neuvième voiture et pour une fois j'avais envie de la garder longtemps..), et essence pour pouvoir lui mettre un kit éthanol !

Nativement, certains véhicules peuvent donc rouler à l'E85 à un certain pourcentage. Il s'agit donc de faire un plein avec par exemple 50% E85 et 50% SP95. Sur certains modèles on peut même pousser à 100% E85.

Le kit vient rajouter autre chose qu'on va voir plus bas.

Le kit en lui-même est constitué de ce petit boîtier :

kit éthanol
Pour t'en procurer un : https://amzn.to/2HvxLoG

Il permet de tromper le calculateur en lui disant d'injecter plus de carburant, puisque l'E85 explose plus rapidement. Ce qui va, malheureusement, entrainer une légère surconsommation de 1 ou 2 L/100.

Il permet également de pouvoir démarrer tranquillement à froid, puisque c'est bien connu que l'éthanol a du mal à faire démarrer un véhicule en hiver !

Il permet aussi de pouvoir rouler 100% à l'éthanol ce qui permet d'alléger énormément ton porte-feuilles puisque l'E85 coûte en moyenne 0,70€/L (contre 1,60€ pour l'essence..).


Les gros avantages de rouler à l'E85 si possible avec un kit :
-La voiture a un peu plus de pêche (effet placebo ?).
-Le prix du carburant est nettement moins cher (~0,70€/L).
-Démarrer tranquillement à froid.
-Certains boîtiers sont homologués et posés légalement, ce qui permet de faire refaire sa carte grise pour moins cher et de bénéficier d'avantages.
-Très facile à installer.

Les gros inconvénients :
-Il faut acheter les bonnes connectiques pour les injecteurs ! Sur ma 307 1.6 16v de 2002 c'est du Bosch EV1.
-Légère surconsommation, mais quand tu fais ton plein à 0,70€/L tu t'en fous de consommer 2L de plus..
-Voyant moteur qui risque de s'allumer si tu n'as pas de kit, idem pour l'anomalie antipollution. Le kit permet de réguler ça.
-Démarrage à froid compliqué si tu n'as pas de kit.
-On n'en trouve pas partout, du E85. Heureusement il existe des cartes !

L'histoire de la surconsommation c'est pas trop grave en soi dans le sens où par exemple ma 307 diesel faisait du 6L/100 sur route, donc il me fallait 60L pour faire 1000 Km, ça me coûtait 84€ (pour une moyenne de 1,40€/L de diesel). Là, ma 307 essence fait du 8L/100 pour le même trajet, soient 80L pour 1000 Km, ce qui me coûte 56€ (pour 0,70€/L de E85).
Quand même une belle économie malgré la surconsommation, non ?!

21:18 Publié dans Vie sociale
Tweet it ! | Lien permanent | Commentaires (0)
Tags : e85, éthanol, biocarburant, rouler moins cher, gilets jaunes

Suivez-moi sur YouTube ou Facebook !
Ou sur Twitter : @Sky3RN

Les commentaires sont fermés.