UA-72189046-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 novembre 2010

Mieux prévoir son voyage sur la capitale

J'entends souvent parler, autour de moi ou via Internet, de jeunes qui veulent monter sur Paris visiter un peu la capitale. Étant moi-même banlieusard Parisien, je tiens à vous faire ce petit article à prendre comme un mode d'emploi sur la capitale de France. Vous saurez donc ce que vous risquez en vous aventurant à Paris, ça vous permettra donc de ne pas vous plaindre par la suite parce que "Je vous aurai prévenus".

Tout d'abord, avant de monter sur la capitale, il faut s'assurer d'avoir de l'argent. Je bouffe pour 20 EUR par jour quand je vais sur Saint-Tropez, Biarritz était encore plus cher, mais Paris vous pousse à consommer. Il parait que Paris est l'une des villes les plus chères. Soit. J'y vis pourtant très bien financièrement parlant. Ce qui vous pousse plutôt à dépenser, ce sont surtout les transports en commun, ainsi que les restaurants aux pieds des monuments connus. Je fais référence au Trocadéro où une toute petite crêpe ne coûte pas moins de 6 EUR.

Se déplacer dans Paris, c'est bien joli, on voit du paysage, de la racaille, des Parisiennes habillées à la mode, des types lambdas habillés comme des clochards (Moi-même.), de vrais clochards (Moi-même, plus tard.), des monuments historiques, des choses dont on en a absolument rien à foutre. Mais on voit aussi notre fric couler très vite. Je citerai Dabaaz à l'époque de Triptik par « Panam', j'y ai jamais habité et j'y suis pas né. Mais j'connais bien, j'y suis presque 300 jours dans l'année. », véridique, et je peux vous dire que les prix des tickets de métro ou de RER augmentent presque tous les six mois. Alors pour un touriste, hors week-end et jours fériés, il faut prévoir assez d'argent pour un aller / retour, en plus du prix du voyage, de votre logement et de la bouffe. Un aller / retour ? Non, plusieurs en fait .. Parce que les monuments que vous aurez envie de voir ne sont pas proches les uns des autres. :-)

Vous me direz, on peut gruger facilement dans les transports en commun. Certes. Mais les contrôles sont tout de même de plus en plus fréquents ces temps-ci. Un trajet sans titre de transport tourne aux alentours de 40 à 80 EUR par personne. Un pied sur la banquette ? 45 EUR de prune.

Je sais que j'exagère beaucoup question tarifs. Je ne m'amuse pas à mémoriser par cœur les chiffres inscrits sur mes amendes.

Mais il n'y a pas que les restaurants et les transports en commun qui coûtent cher sur Paris. Il y a aussi, comme partout, les sans domicile fixe, ou les keupons marginaux qui ont choisi de vivre d'eux-même à la rue. Ces gens là ont besoin d'argent pour aller s'acheter leur pinard. C'est compréhensible. La plupart du temps touchants, les touristes ne résistent pas à l'idée de leur offrir une pièce, et hop, encore de l'argent perdu.

Vous avez aussi les musiciens qui jouent dans le métro ou aux alentours de certains monuments. J'ai failli en faire partie, et ces gens gagnent beaucoup plus d'argent que les clochards. Leur argent, c'est le vôtre. Vous ne résisterez pas là non plus. Cette fois-ci, vous paierez pour leur talent et non par pitié.

Il faudra aussi tenir compte des conditions météorologiques. Paris, à la télévision ou sur cartes postales, c'est ensoleillé. Et comme par hasard, quand vous montez visiter, c'est jour de pluie ! C'est tout le temps jour de pluie, y compris en plein été. À la limite, montez en Mai, il fait toujours beau, passez par chez moi le 29 si vous voulez claquer encore un peu d'argent, c'est le jour de mon anniversaire.


En conclusion, pour monter sur Paris, il vous faut de l'argent, de la force, de la patience et un badge ESOP. Ça peut toujours servir pour trouver le temps plus court. Si vous avez vraiment besoin de claquer des thunes, faites-moi un don PayPal à julien41@aliceadsl.fr et je vous enverrai quelques photographies de Paris. :'-)

14:51 Publié dans Vie sociale
Tweet it ! | Lien permanent | Commentaires (1)
Tags : paris

Suivez-moi sur YouTube ou Facebook !
Ou sur Twitter : @Sky3RN

Commentaires

Perso, je trouve que Paris c'est pas si chère.
Suffit de manger un peu a l'écart des quartiers touristiques pour avoir des prix raisonnables!
Les contrôleurs, j'ai du en voir 2 fois dans ma vie, mais ce n'est point pour ca que faut gruger.
Les monuments ne sont pas si loin, Paris à pieds, bords de Seine, c'est très agréable!

Écrit par : EvaGuegan | dimanche, 07 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.