UA-72189046-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 septembre 2016

Comment soutenir un artiste ?!

Salut à toutes et à tous !

En tant qu'artiste quasi indépendant, j'aimerais que beaucoup plus de monde applique cette méthode que je fais depuis des années.

Rappelons-le, je suis pour le piratage. Et par piratage, ce terme erroné et / ou utilisé trop souvent à tort, j'entends surtout la version actuelle qui fait allusion au fait de télécharger illégalement blah blah blah j'avais fait un article dessus en Novembre 2008 donc je ne vais pas re-rentrer dans les détails ici. ;)

Quand je dis que je suis pour le piratage, ce n'est pas forcément le fait d'hacker une banque ou la NSA, c'est surtout télécharger illégalement un album de musique (par exemple, pour ce cas de figure, vu qu'on va parler dans cet article de soutenir un artiste).

Sous-entendu, vous pouvez pirater mon album, ça ne me dérange aucunement. Au contraire, ça me prouve que vous avez de l'intérêt pour mon travail et que vous le partagez probablement, donc ça me fait un minimum connaître. C'est cool !

MAIS.

C'est de l'argent qui ne rentre pas pour moi.

Et vous n'êtes pas les seuls à télécharger, je le fais moi aussi. Mais comment est-ce que je soutiens les artistes que je télécharge ?

Deezer ou Spotify, c'est une très bonne source de revenus pour eux, y compris pour moi.

Admettons, vous êtes plutôt Deezer. La manière de me soutenir, c'est d'écouter régulièrement mon album sur Deezer ! Ça me rapporte quelques droits d'auteur (vraiment pas beaucoup - que je dois me partager avec mon label - mais c'est déjà ça) et du coup ça "rembourse" le fait que vous ayez téléchargé mon album (que vous pouvez écouter tranquillement dans votre bagnole via votre clé USB ou CD gravé).

Personnellement, je suis du genre à aimer posséder les MP3 (ou WAV ou n'importe quel autre format audio) sur mon disque dur afin de pouvoir écouter quand j'en ai envie y compris si je ne suis pas connecté à Internet. MAIS, lorsque j'en ai la possibilité, j'écoute sur Deezer. Le dernier album de BigFlo & Oli j'ai dû l'écouter facilement 16 815 848 fois, ils ont gagné grâce à moi en streaming bien plus que si j'avais juste acheté leur album. En ce moment je fais la même chose pour le nouvel album d'Aaron Lewis (pas encore téléchargé mais ça va venir, j'en suis à ma septième écoute, c'est encore trop peu mais il est tellement bon qu'il risque de tourner en boucle pendant deux semaines encore).

Je vous invite à faire de même avec mon premier album (le deuxième est en cours de préparation !) ou mes EP !

L'autre manière de supporter un artiste c'est évidemment d'aller le voir en concert. Une place de concert, du merch' acheté, etc.., ça aide toujours !

Mais là, je voulais vraiment me concentrer sur « comment rembourser le fait que je télécharge un album d'un artiste sans dépenser un centime ».


Pensez à partager, ça aide toujours ! ;)